Samuel Eto’o Fils a mis fin au suspense ce mardi 21 septembre 2021 en confirmant ce que ses proches ont distillé savamment dans l’opinion nationale et internationale quelques jours plutôt. En effet, sur les réseaux sociaux, l’ancien attaquant estime qu’ « Il est temps de reconstruire » le football de son pays, enchaînant que « Nous ne pouvons pas retarder la refonte de notre sport numéro un car le reste du monde avance et il avance sans nous».
Retraité, il y a seulement deux ans, l’ancien capitaine des Lions Indomptables explique que sa décision est motivée par le souci de « Redonner au football camerounais sa grandeur », lui faire retrouver ses lustres d’antan.
Passé par le FC Barcelone (Espagne), l’Inter Milan (Italie), l’Anji Makhatchkala (Russie) ou encore Chelsea (Angleterre), le double champion d’Afrique (2000 et 2002) et le meilleur buteur de l’histoire des phases finales de Coupes d’Afrique des nations (CAN) « présente (sa) candidature avec l’engagement sans précédent de ne pas empocher un centime des indemnités prévues pour le poste de président de la Fédération », convaincu que ces fonds devraient servir « au développement du football amateur ».
Le natif de Nkon, fait face, néanmoins, « à un long passé et périlleux processus électoral » et rien n’est sûr qu’il en sortira gagnant.